- Vie de l'établissement
- Numérique
Forum "Intelligence artificielle et organisations du travail"
-
Le 14 mai 2025Campus TertreIAE Nantes - Bâtiment Erdrefalse false
-
De 17h30 à 20h
L'intelligence artificielle redessine le monde du travail : elle bouleverse les pratiques, transforme les organisations ; elle pose de nouveaux défis et suscite de nombreuses interrogations. Les alternants du Master 2 Management et Administration des Entreprises vous invitent à venir en débattre au cours d'un Forum où conférences et tables-rondes avec chercheurs et professionnels permettront de croiser les regards.
Ce forum se déroulera le mercredi 14 mai de 17h30 à 20h dans les locaux de l'IAE Nantes, bâtiment Erdre, amphithéâtre Pelloutier.
Programme détaillé à venir
Interviendront lors de cet événement :
Programme détaillé à venir
Interviendront lors de cet événement :
- Tanguy Dagonneau – Docteur en sociologie des organisations et responsable d’un projet d’intégration de l’IA dans les processus de formation chez Mazer Engineering. Il analysera comment l’IA transforme le secteur de la formation, tant du point de vue organisationnel que de la gestion de projet appliquée à la conception d’IA.
- Guillaume Wolf – Consultant en environnement et en informatique, il s’intéresse aux impacts écologiques de l’IA. Comment concilier progrès technologique et durabilité ? Il apportera un éclairage sur les défis environnementaux et les dilemmes éthiques liés au développement de l’intelligence artificielle.
- Morgan Diverrez – Ingénieur en intelligence artificielle et co-fondateur de Brest Social Engines, il reviendra sur l’évolution des IA génératives, de ChatGPT aux agents intelligents, et leur impact sur l’organisation du travail. À travers un regard pragmatique, il explorera les opportunités offertes par ces technologies, ainsi que les défis en matière de souveraineté, de sécurité des données et d’adoption par les entreprises.
- Alexandre Agossah – Doctorant en CIFRE, il étudie l’acceptabilité des solutions d’IA en milieu professionnel. Son intervention mettra en lumière les facteurs qui favorisent leur adoption, comme l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, tout en abordant les craintes liées au remplacement de l’humain dans le travail.
Mis à jour le 03 avril 2025.