• Recherche
  • Ouverture des connaissances
  • Sciences et Société
  • Culture
  • Développement durable

3e éd. Procès pour Demain, les procès fictifs sur la responsabilité et santé environnementales

https://societes.univ-nantes.fr/medias/photo/affiche-pf3-web_1769787502238
  • Le 06 mars 2026
    Campus Tertre
    Faculté de droit - Amphi B
    false false
  • 14h30-16h30

Cet événement est organisé dans le cadre du projet Trajectoire Nationale de la Recherche Ligérienne (TNRL) Just_Moral financé par la Région Pays de la Loire et porté par Élisabeth Lambert (Directrice de recherche CNRS), Katia Barragan (Ingénieur d’études CNRS), et Lola Inghels (médiatrice scientifique)

Vendredi 6 mars 2026

Procès pour Demain, les procès fictifs sur la responsabilité et santé environnementales :

RDV à la Faculté de Droit du Campus du Tertre de Nantes,
le 6 mars de 14h30 à 16h30.

 

Les élèves de terminale du lycée Clemenceau réaliseront deux plaidoiries fictives le vendredi 6 mars 2026 de 14h30 à 16h30, dans l’amphi B de la faculté de Droit de Nantes Université. Accompagné.e.s par leurs professeurs d’SES et d’EMC et le laboratoire de recherches Droit et Changement Social, les élèves préparent leurs arguments de justice environnementale depuis des mois… Découvrons ensemble qui obtiendra gain de cause !

3e ed Procès pour demain


Au programme, deux procès fictifs 

> L’association « Eau’rizon » mène une action en responsabilité contre les industriels de Carquefou qui produisent, utilisent et rejettent des PFAS, pour qu’ils cessent leurs activités avec ces molécules et financent une décontamination de l’eau de consommation.


> L’association « Mères’Veillent » a saisi le Tribunal Administratif contre le gouvernement français et la commune de son village rochelais pour empêcher l’utilisation de pesticides autour des habitations des locaux.








À propos :

Cet événement est organisé dans le cadre du projet Trajectoire Nationale de la Recherche Ligérienne (TNRL) Just_Moral financé par la Région Pays de la Loire et porté par Élisabeth Lambert (Directrice de recherche CNRS), Katia Barragan (Ingénieur d’études CNRS), et Lola Inghels (médiatrice scientifique). Ce projet complète la recherche ANR Just_Moral – "La justice européenne des droits de l’Homme sous influences morales?", par des actions de médiation scientifique afin de diffuser les résultats de la recherche et sensibiliser divers publics aux enjeux de la justice européenne des droits de l’Homme.

Mis à jour le 30 janvier 2026.